Hello !
Ce n'est pas toujours évident de savoir tout ce qu'il y a sur Code Quantum.
Cette page réunit (à ma connaissance) tout ce que l'on peut trouver en France dessus.
J'espère qu'elle vous sera utile, et surtout, qu'elle est assez claire et complète. Si ce n'est pas le cas, contactez moi.
 
 
 

Les rubriques
La musique
Les romans
Revue et articles
Autres

 
 

Club

 

Les Chroniques Quantum

C'est un club où les Leapers (les fans de la série télévisée "Code Quantum") peuvent s'abonner au fanzine "Les Chroniques Quantum", qui sort tous les 4 mois à dates fixes : le 8 août, le 8 décembre, et le 8 avril. Chaque abonnement débute le 8 août de chaque année. Il y a également un hors-série par an, consacré à de la fiction écrite par les meilleurs auteurs amateurs. Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un e-mail à Micheline.Caputo@wanadoo.fr.

 

La musique

cd de la sérieCe CD est magnifique. On y retrouve la magie et l'émotion de Code Quantum. Toutes les chansons sont interprétées par les comédiens, en version originale. Dessus il y a plein de morceaux qu'on entend dans la série et notamment; le générique (le long et le court), Imagine chanté par Scott Bakula (Qu'est-ce qu'il chante bien !!! ;-) ) ainsi que le célèbre alphabet de Al de l'épisode "Choc en retour".
 
Prix fnac : 88 F - 13.33
 
Vous pouvez voir le recto ou le verso.

 

Les romans
 

Prélude

Ce livre raconte comment tout à commencé. De la création du projet Code Quantum jusqu'à la première transmutation de Sam.
Mon opinion : un roman très réussi qui aurait mérité de passer à l'écran. L'auteur a beaucoup d'imagination pour écrire les événements qu'il y a eu "avant", et notamment pour expliquer comment Sam a créé Ziggy.
A noter : pour Ashley MAC CONNEL, c'est l'esprit et non le corps de Sam qui voyage. Dans ses romans, on peut également savoir ce qui se passe en 1999 dans le Projet pendant les missions de Sam.
 
Prix Fnac : 25.70 F - 3.89
Format : Poche
Auteur : Ashley MAC CONNEL
Édité chez : J'ai lu
Collection : Cinéma j'ai lu,
 
Vous pouvez lire le résumé en cliquant ici.
 
 
Pilote
 
piloteCe livre est l'équivalent de l'épisode pilote de la série. Il raconte le premier saut de Sam.
Mon opinion : Ce livre est décevant par rapport à Prelude. Normal, ce n'est pas le même auteur, (donc pas le même style d'écriture), mais surtout, on connait déjà l'histoire. C'est quand même agréable de "revoir" cette première aventure.
A noter : autre style d'écriture : l'histoire est racontée par Sam, comme dans la série. Ce qui est un peut dommage, et parfois plus difficile (et plus long) à lire...
 
Prix Fnac : 25.70 F - 3.89
Format : Poche
Auteur : Julie ROBITAILLE
Édité chez : J'ai lu
Collection : Cinéma j'ai lu,
 
Vous pouvez lire le résumé en cliquant 5E NUIT DU VOLLEY DE L'AS SARTROUVILLE .
 
 
Le mur
 
le murSam se transmute dans le corps d'une petite fille de l'age de 6 ans, battue par sa
mère.
Mon opinion : ça ne vaut pas Prelude, mais c'est du même style. On savoure les passages qui se passent en 1999, et on apprend que parfois lors des bonds, l'histoire change. Par exemple, lorsque Al sort du caisson d'insertion, Tina est mariée avec Gooshie...
A noter : le docteur Verbeena Beek du Projet est très présente dans cette aventure. Ce livre nous raconte une période importante dans l'histoire : le mur de Berlin. Enfin, Sam est dans le corps d'une enfant de 6 ans, ce qui est une première.
 
Prix Fnac : 25.70 F - 3.89
Format : Poche
Auteur : Ashley MAC CONNEL
Édité chez : J'ai lu
Collection : Cinéma j'ai lu,
 
Vous pouvez lire le résumé en cliquant ici.
 
 
Le fantôme et le détective

CouvertureCe livre est tiré de l'épisode "Histoire de fantôme sournois".

Mon opinion : cette fois, il s'agit du célèbre épisode avec Deborah Pratt d'être romancé. On ressent bien l'atmosphère angoissante de la demeure de Troian. Mais quand on connait l'histoire, il n'y a pas de suspense, et on a du mal à accrocher. Et comme c'est raconté par Sam, on rate un moment essentiel de l'histoire ; celui où Al dit à Troian de ne pas plonger dans le lac, rejoindre son défunt mari. Sans lui, Sam serait sans doute arrivé trop tard... Merci Al !
A noter : deux sauts pour le prix d'un ! Après avoir été chasseur d'un spectre diabolique, Sam se retrouve au début des années 50, dans la peau d'un detective privé. Il s'agit de l'épisode "Un homme à abattre".
 
Prix Fnac : 25.70 F - 3.89
Format : Poche
Auteur : Julie ROBITAILLE
Édité chez : J'ai lu
Collection : Cinéma j'ai lu,
 
Vous pouvez lire le résumé en cliquant ici.
 
 
 

Le jugement du fléau

CouvertureCette fois-ci, Sam se retrouve dans un groupe qui fait semblant de vivre au XVe siecle...
Mon opinion : A se procurer absolument avec Prelude ! Mélanie RAWN a (à quelques détails près) le même style d'écriture que Ashley MAC CONNEL. Elle raconte également ce qui se passe en 1999, et complique la mission de Sam, en mettant Alia et Zoey en travers de son chemin. Bref à lire au moins une fois dans sa vie.
A noter : Cette aventure se passe entre les épisodes "Le bien et le mal" et "Le retour du mal".
 
Prix Fnac : 25.70 F - 3.89
Format : Poche
Auteur : Mélanie RAWN
Édité chez : J'ai lu
Collection : Cinéma j'ai lu,

 

Vous pouvez lire le résumé en cliquant ici.

 

Revue et articles :

 

Génération séries n°10

Couverture

Tout fan qui se respecte le prend (ou essaie). C'est un indispensable outil pour tout savoir sur Code Quantum. C'est là que j'ai trouvé la plupart des informations. Il y a également le guide des épisodes, avec un résumé sur chacun, la vie des personnages et des comédiens, une interview de Donald P. Bellisario, ainsi que le parcours de la série.

Seul problème, il est introuvable... Heureusement, lorsque j'ai passé une annonce sur le site de Génération séries, je suis tombée sur quelqu'un qui a bien voulu me le vendre.

 

D'après le site de Génération séries le prix est de : 48 F - 7,26
Format : 21 X 29,7 (A4)

Vous pouvez voir le recto.

!!!
Génération séries à ressorti ce dossier des tiroirs pour le remettre au goût du jour, à l'occasion des nouvelles fraîches concernant la série. Celui-ci sort en 2 numéros, le 39 (actuellement chez les marchands journaux) et le 40 (qui sortira aux alentours d'Octobre).
 

 

 

Ecran Fantastique N°140 (mars 1995)

à consacré un article sur le film "Lord of illusions", où Scott Bakula joue.
 
 

Ecran Fantastique N°147 (mars 1996)

parle cette fois-ci de la nouvelle version de "Les Envahisseurs" avec Scott.

 

Séries Mania N°18 (novembre 1999)

Couverture

A l'occasion des 10 ans (déjà !) de Code Quantum, Séries Mania a publié un article, dans un "Spécial séducteurs". Intéressant mais sans plus. En le lisant, on n'apprend pas grand chose de nouveau, sauf 2, 3 trucs sans grande importance. Par exemple, la filmographie récente des 2 acteurs principaux. On y note cependant l'éxistence des "Chroniques Quantum". Pour savoir s'il est encore disponible à la commande, vous pouvez téléphoner au 01 56 43 25 00.

Prix : 25 F - 3,80 environ
Format : 21 X 28,5

Vous pouvez voir le recto.

 

Génération séries n°38 (mai 2002)

Pour son grand retour, Génération séries nous présente "Enterprise", une nouvelle saison de Star Trek, où Scott Bakula tient ici le rôle principal du capitaine Jonathan ARCHER. De quoi nous mettre l'eau à la bouche en attendant que cette série soit diffusée en france.
 
Vous pouvez voir le recto

 

 

Autres :

 

Code Quantum : Itinéraire d'un ange gardien

CouvertureIl est pratiquement pareil que le n°10 de GS. Comme son nom l'indique, c'est un guide. Il explique tout ce qu'il y a en Amérique dessus, compare les "ressemblances" avec d'autres séries, explique les sources d'inspiration de Bellisario pour CQ. Là aussi, un outil indispensable, mais introuvable... Il y en a(vait ?) très peu chez l'éditeur. Là encore, j'ai eu beaucoup de chances. :-)
Attention ! D'après les dernières nouvelles, "Le guide du téléfan" a fait faillite... J'ignore s'il est encore en vente. Cependant, si vous voulez avoir la liste des librairies et des magasins spécialisés dans les séries, cliquez ici.

 

Prix Fnac : 66,50 F - 10,14 environ
Format : 10 X 21
Auteur : Patrick MARCEL
Édité chez : DLM
Collection : LE GUIDE DU TELEFAN

 

Vous pouvez voir le recto ou le verso.

  

Arrêt sur Séries

Ce nouveau fanzine trimestriel (40 F environ) sortira un numéro "spécial Code Quantum", qui explorera la série de Bellisario et ses rapports avec Magnum. Il n'y a pas encore de date de prévue pour sa sortie. Dès que j'en saurai plus, je l'écrirai sur cette page. En attendant, si vous voulez en savoir plus sur "Arrêt sur Séries", vous pouvez envoyer un e-mail à : thierry.le.peut5@libertysurf.fr.

 

Il y a également un chapitre sur la série dans les 2 livres suivants :

 
"L'année des séries" (tome 2) de Valérie PAYGNARD, chez DLM. Parut en 1994.
"Les grandes séries américaines de 70 à nos jours" chez 8e Art.
 
Attention ! Ces 2 livres sont introuvables. En particulier le deuxième, qui n'a pas été réédité suite à une faillite de 8e Art. Si vous souhaitez tenter le tout pour le tout, passez une annonce sur le site de Génération séries ou sur celui de L.M.D.S (Le Monde Des Séries).
Vous avez des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à m'écrire !
J'adore recevoir des e-mails. ;-)